Visa d’or pour Gaël Turine et deux journalistes haïtiens

Le photo journaliste Gaël Turine a pu partir à Haïti grâce à une bourse du Fonds pour le journalisme pour réaliser un reportage sur les gangs qui sévissent sur l’île. Un travail de fond et de qualité réalisé avec deux confrères haïtiens, Johnson Sabin (photographes) et Milo Milfort (journaliste).

Les trois journalistes ont reçu, à Perpignan à Visa pour l’image, le Visa d’or de l’information numérique FranceInfo, avec la justification suivante : « Le jury a choisi à l’unanimité un projet rare dont la puissance des images sur un sujet terrible a su trouver une cohérence narrative mêlant les travaux de photographes et réalisateurs haïtiens et belges. Le coup de force de cette production locale à destination d’un public local mais aussi international est de ne jamais sombrer dans la facilité et de nous immerger dans la bouleversante vie quotidienne des haïtiennes et haïtiens.

Leur sujet a été diffusé dans La Libre Belgique et sur le site du journal.

Cédric Gerbehaye expose

Autre reconnaissance pour un de nos confrères soutenu par le Fonds : les images de Cédric Gerbehaye réalisées au Kashmir ont fait l’objet d’une exposition, également à Visa pour l’image à Perpignan. Son travail a également fait l’objet d’une publication dans un livre, « Kashmir wait & see ».