À propos

Le Fonds pour le journalisme soutient l’enquête, l’investigation et le grand reportage en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). En apportant une aide financière aux journalistes. Il est géré par l’Association des journalistes professionnels (AJP), et financé par la FWB.

Les origines du Fonds

Le Fonds pour le journalisme est né en 2009 à l’initiative de l’AJP. L’idée de l’Union professionnelle était d’apporter un soutien au journalisme de qualité, en passant par les principaux intéressés : les journalistes de tous médias d’information, pour tous types de projets.

L’AJP n’a pas d’intérêt particulier à défendre, ni de tendance ou de filiation à promouvoir. L’association est indépendante de tout parti, syndicat ou mouvement. Cette indépendance lui permet de gérer le Fonds avec la seule ambition de promouvoir la qualité du journalisme en Fédération Wallonie-Bruxelles.

La mission du Fonds

Depuis fin 2009, le Fonds pour le journalisme œuvre à l’émergence d’investigations journalistiques, d’enquêtes documentées et de grands reportages qui seraient difficilement réalisables sans l’aide du Fonds. Il veille aussi à permettre aux journalistes de lancer des projets innovants et numériques, en collaboration avec les médias francophones belges existants ou en créant de nouveaux médias.

Le Fonds est au service des journalistes, mais il est aussi en contact permanent avec les responsables des médias d’information en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il noue également des partenariats privilégiés avec d’autres organismes en Belgique, tels que la Fondation Roi Baudouin ou le Fonds Pascal Decroos, toujours en vue de promouvoir le financement de contenus journalistiques de qualité. Les Fonds est également membre du Global investigative journalism network, la plateforme internationale de soutien au journalisme d’investigation.