la sélection et le jury
Les projets soumis au Fonds pour le journalisme sont sélectionnés sur base de critères précis par un jury de professionnels indépendant.
Recevabilité
Dans un premier temps, le secrétariat du Fonds vérifie :
- l’éligibilité des demandeurs·euses ;
- si le dossier de candidature est complet ;
- si la date limite de remise des projets a été respectée.
Il confirme ensuite aux demandeurs·euses – par courrier électronique – la bonne réception de leur dossier et se charge de transmettre les projets recevables aux membres du jury. Il communique aussi la date de la délibération et de la communication des résultats.
Évaluation des projets
Les critères d’évaluation du jury sont :
- le caractère exceptionnel du projet,
- sa valeur informative,
- son originalité,
- sa faisabilité,
- son intérêt pour le public de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
- la motivation du demandeur.
Sélection des projets
Les projets qui ont atteint une moyenne de 6 sur 10 sont d’office soumis à la délibération du jury où tout est rediscuté collectivement. Les autres projets peuvent aussi faire l’objet d’un repêchage lors de la délibération. Les débats se font en deux temps, d’abord sur l’opportunité de soutenir le projet, puis sur le montant de la bourse à attribuer.
Attribution des fonds
Les journalistes sont rapidement avertis du résultat de la délibération (généralement le lendemain). Ceux dont le projet est sélectionné doivent signer, avec le Fonds pour le journalisme, une convention de financement précisant notamment la nature du projet aidé, la somme allouée et le délai prévu pour réaliser le travail. Le Fonds pour le journalisme verse rapidement aux journalistes 2/3 de la somme allouée par le jury. Le solde sera versé après diffusion/publication du travail.
Les projets aidés par le Fonds pour le journalisme doivent faire mention de ce soutien lors de leur publication ou de leur diffusion.
Les bourses accordées : du brut ? du net ?
Les bourses attribuées par le Fonds pour le journalisme sont partiellement exonérées d’impôts. Toutes les explications sur la fiscalité des bourse se trouvent ici.
Nina Bachkatov

Brigid Grauman

Arnaud Grégoire

Jean-Claude Matgen

Lise Ménalque

Joan Roels

André Zaleski
