Préparer son projet

Les appels à projets du Fonds pour le journalisme ont lieu au minimum quatre fois par an (cinq appels prévus en 2022, les 15/2, 15/4, 15/6, 30/9, 30/11)). N’attendez pas la dernière minute pour vous informer, pour proposer votre sujet à un média, pour prendre contact avec le secrétariat du Fonds et pour remplir le formulaire d’inscription.

Les dossiers de demande de bourses doivent être transmis au secrétariat du Fonds au plus tard (23h59) aux dates annoncées pour la fin des appels à projets. En page d’accueil du site se trouve un décompte des jours, heures et minutes restants pour le prochain appel. Mais la préparation du projet commence bien en amont.

Pour qui ?

L’aide du Fonds pour le journalisme est accessible :

  aux journalistes agréé·e·s, avec carte de presse officielle belge,  professionnel·le·s (de la presse généraliste ou périodique spécialisée), ou stagiaires, indépendant·e·s ou salarié·e·s.

aux projets collectifs, avec un·e journaliste agréé·e au moins. Un collectif peut être constitué d’un·e cadreur·euse, d’un·e dessinateur·trice ou d’un·e photographe… qui épaulent le ou la journaliste agréé·e. Seul ce·tte dernier·ère peut rentrer un projet au Fonds, mais il ou elle peut demander des financements pour le groupe, s’ils ou si elles participent directement à la production du contenu journalistique. Dans ce cas, il faut cocher la case « projet collectif » dans le formulaire d’inscription en ligne.

Fonctionnement du Fonds pour le journalisme

La nationalité des demandeurs·deuses n’a pas d’importance. Mais il faut qu’ils·elles aient une carte de presse belge. Et que l’enquête ou le reportage soit destiné prioritairement à un média de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un·e journaliste ayant été soutenu·e pour un projet individuel doit attendre un an pour pouvoir introduire un nouveau projet. Ex. : précédent projet soutenu en juin 2021 ; nouveau recevable dès juin 2022. Mais il ou elle peut participer à un projet collectif pendant la même période, comme partenaire du projet pas en déposant le projet.

Pour quoi ?

Les aides du Fonds servent à soutenir les projets d’enquête, d’investigation ou de grand reportage. Ou encore tout travail journalistique qui sort de l’ordinaire et qui apporte une réelle plus-value au sujet, par son aspect fouillé, documenté, profond, complet… Le ou la journaliste doit prouver que sans l’aide du Fonds, le projet ne pourrait être réalisé, faute de temps ou de moyens, humains ou matériels, nécessaires. Le Fonds n’est donc pas un producteur ou un coproducteur de sujets mais, en  apportant son aide, il donne l’impulsion de départ indispensable à un travail journalistique de qualité.

Tous sujets

Tous les sujets peuvent faire l’objet d’enquêtes. De gros travaux de recherche (ex. : une investigation, un travail data, une enquête exclusive, un portrait fouillé, un décryptage…) mais aussi des retours sur une actualité récurrente (ex. : des actions pour le climat, des mouvements sociaux…) ou prévisible (ex. : des élections, des anniversaires…). Le Fonds vous permet d’approfondir les questions d’actualité, dans les matières sociales, économiques, politiques, judiciaires, internationales, culturelles, scientifiques, sportives, etc. Ces matières doivent intéresser le public de la Fédération Wallonie-Bruxelles et s’inscrire dans une démarche journalistique plutôt qu’artistique (travail d’auteur) ou essentiellement narrative. La quête d’informations profondes, cachées, originales, complètes doit être au cœur du travail.

Tous médias

Tous les médias d’information de la Fédération Wallonie-Bruxelles, représentés par au moins un journaliste professionnel, peuvent diffuser les sujets soutenus par le Fonds. Les projets soumis au jury sont destinés aux agences de presse, à la presse photographique, à la presse écrite quotidienne et magazine, à la radio, à la télévision ou aux médias d’information numériques.

Innovation et numérique

Le Fonds contribue aussi au développement de nouvelles formes d’expressions journalistiques quelles qu’elles soient, pourvu que le contenu soit journalistique et rigoureux, et que la diffusion soit accessible à un large public en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un partenaire média

Les journalistes sont les bénéficiaires des aides du Fonds. Mais préalablement, ils·elles doivent impérativement prendre contact avec un média de la FWB, expliquer leur projet et solliciter un accord de principe, écrit, de la part du média. Par ce document, le média s’engage à publier ou diffuser l’enquête ou le reportage et à rémunérer le ou la journaliste. Il peut s’agir d’un média écrit, audiovisuel, numérique…

⇒ UN CONSEIL : ne prenez pas contact à la dernière minute avec un média ou un·e chef·fe de rubrique. Une collaboration sur un projet de fond, ça se prépare, ça se discute, ça se construit ensemble. Les médias ou les responsables de rubriques doivent s’impliquer dans le projet ; il faut leur laisser le temps de s’imprégner de votre idée. La collaboration sera d’autant plus riche.