Comment remplir au mieux la demande de bourse au Fonds pour le journalisme ? Beaucoup d’informations précieuses existent déjà sur le site mais voici quelques conseils supplémentaires.
- Du journalisme, pas du docu. La mission du Fonds est de soutenir les journalistes et leurs projets journalistiques. Certains journalistes réalisent aussi des documentaires mais le jury du Fonds estime qu’il y a d’autres sources de financement pour le docu. Il ne prend donc en compte que les demandes purement journalistiques, ancrées dans l’actualité. Pas les films d’auteur, même s’ils abordent une matière journalistique.
- Des projets collectifs, mais… les journalistes en possession d’une carte de presse belge officielle qui introduisent les projets au Fonds doivent eux-mêmes participer pleinement au travail journalistique. Il ou elles ne doivent pas servir uniquement de prête nom ou d’alibi pour les participants au collectif. Des financements peuvent être demandés pour des non journalistes, s’ils ou elles participent directement à la production de contenu. Il faut dès lors cocher la case « projet collectif » sur le formulaire d’inscription et mentionner les noms et compétences des participant·e·s au collectif.
- Nombre de pages limité. Un projet doit être bref, concis et clair. Une à deux pages pour expliquer votre motivation par rapport à la demande de bourse, maximum 5 pages pour décrire le projet journalistique, la plus-value escomptée grâce à l’aide du Fonds et les garanties de faisabilité, et maximum deux pages pour le budget.
- Un dossier qui se suffit. Les documents soumis doivent être au format PDF. Ils ne doivent pas contenir des liens parce qu’ils sont imprimés sur papier pour le jury. Et pas d’annexes non plus.