Comme nous le tweetions hier soir, le Fonds pour le journalisme a reçu, pour ses dix ans, l’assurance d’une prochaine augmentation de ses moyens. La ministre des médias Bénédicte Linard, présente lors de la soirée anniversaire de ce 18 février, a en effet saisi l’occasion d’annoncer à la fois la rédaction prochaine d’un décret pérennisant le Fonds et l’augmentation du budget qui lui est consacré.
Au cabinet de la ministre, on prévoit que ce décret « qui ira dans le sens de la philosophie actuelle du Fonds » devrait atterrir avant la fin de l’année. Ce texte serait une belle reconnaissance du travail accompli par le Fonds, qui, depuis sa création en 2009, a soutenu 235 projets journalistiques primés à 57 reprises. L’augmentation du budget, elle, devrait se concrétiser plus rapidement, puisque les arbitrages finaux de l’ajustement budgétaire étant attendus pour les 2 et 3 avril.
N’étant qu’au stade de la préparation interne, soit avant les négociations intercabinets, les montants envisagés ne sont pas encore connus. Ils devraient l’être d’ici un mois et demi. Il est en revanche certain que « des moyens sont disponibles » et que l’augmentation du budget du Fonds « fait partie des axes prioritaires fixés dès le départ ».