Des projets, des idées, du fond… et des moyens financiers

Les projets journalistiques de fond se développent dans les médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le but du Fonds pour le journalisme est d’accompagner ce mouvement et surtout de le soutenir dans son développement. Avec le doublement des moyens attribués au Fonds par la FWB, de nouvelles perspectives s’ouvrent aux journalistes et au travail de fond.

400.000 € par an, soit 100.000 € par appel à projet. Une belle manne pour les journalistes. A vos projets ! Des enquêtes, de l’investigation, du grand reportage mais pas seulement. Tout projet qui ne pourrait être réalisé sans une aide du Fonds est le bienvenu. Pourvu qu’il soit journalistique, de qualité, et qu’il nécessite une aide financière que les médias ne pourraient apporter. Un développement d’un thème d’actualité, un portrait particulièrement fouillé, le retour sur des événements récurrents… Dans tous les secteurs de l’information et pour tous types de médias.

Les postulants doivent être des journalistes agréés, professionnels ou stagiaires – avec carte de presse belge – mais ils peuvent aussi développer des projets collectifs. En s’associant avec d’autres producteurs de contenus : journalistes, photographes, illustrateurs… Pourvu qu’ils participent directement à la production du travail journalistique. Donc, pas le créateur d’un site web ou un développeur.

Cela ouvre des perspectives à des journalistes salariés pour qui il est difficile de demander des honoraires. Par contre, dans un projets au long cours, ces salariés peuvent s’associer à un indépendant pour construire, ensemble, un projet solide. Eventuellement, en le rendant multimédia ou transmédia.

Grâce aux nouveaux financements, les possibilités de décrocher une bourse sont doublées. N’hésitez pas à contacter le secrétariat du Fonds pour discuter de votre projet, pour vous faire aider lors de la constitution du dossier. Prenez également contact avec un média pour soumettre votre idée. Suffisamment à temps pour pouvoir décider ensemble de l’angle à donner et évoquer les modalités de la réalisation du sujet (délai, paiement, forme…).

Le prochain appel à projet se termine le 15 juin à 23h59. Les autres suivent le 15 septembre, le 15 décembre et le 15 mars. Le site du Fonds pour le journalisme recèle aussi plein de bonnes infos (ci-dessus, « avant le projet », « rédiger le projet ») pour soigner au mieux votre candidature. Il est également instructif de lire le règlement du jury (ici) pour voir sur quelle base et comment la sélection s’opère avec un jury indépendant.

Contact : info@fondspourlejournalisme.be

Affiche Fonds