A situation exceptionnelle, proposition innovante
Dans le contexte particulier que nous traversons actuellement avec la crise du coronavirus, le jury du Fonds pour le journalisme propose une action tout à fait nouvelle et unique : un appel à projets supplémentaire pour permettre aux journalistes d’enquêter sur les répercussions profondes qu’engendrera la crise du Covid-19.
La mission du Fonds est claire : « il œuvre à l’émergence d’investigations journalistiques, d’enquêtes documentées ou de reportages en profondeur (…) destinés en priorité au public de la FWB » (Art3 du règlement général).
Le jury du Fonds pour le journalisme estime qu’au-delà des reportages informatifs sur la crise vécue au quotidien, les journalistes seront aussi amenés à interroger la société sur son fonctionnement, à enquêter sur d’éventuelles lacunes, à travailler sur des questions de fond liées à cette pandémie. Le Fonds souhaite leur donner des moyens supplémentaires en soutenant des enquêtes, grands reportages et investigations dont se dégage une réelle plus-value journalistique.
Il n’entre évidemment pas dans les intentions du Fonds de dicter quoi que ce soit aux rédactions ou aux journalistes ; ceux-ci restent souverains par rapport aux choix rédactionnels à faire. L’idée est plutôt de donner un coup de pouce supplémentaire, ponctuel, lié au Covid-19, pour parvenir à informer au mieux le public de la FWB sur cette crise mondiale.
Les journalistes, indépendants et salariés, subissent eux aussi les effets de cette crise, personnellement et professionnellement. Une aide exceptionnelle, sous forme de bourses dédiées à l’enquête, pourrait donner un coup de pouce à certains d’entre eux.
L’appel exceptionnel de mai est doté d’une enveloppe limitée à 40.000 €.
Et il va de soi que l’appel prévu en juin sera maintenu.
Les projets Covid-19 peuvent être envoyés jusqu’au dimanche 3 mai 2020 à 23h59. Les critères de recevabilité, de rédaction des dossiers et de sélection par un jury indépendant, restent les mêmes que pour un appel classique du Fonds.
Cet appel exceptionnel a aussi été discuté avec nos confrères néerlandophones du Fonds Pascal Decroos. Comme nous, ils attireront l’attention des journalistes sur l’utilité de creuser les sujets lié à la pandémie, sans imposer quoi que ce soit. Leur appel se termine également le 3 mai. Sachez aussi que des projets peuvent être présentés simultanément aux deux Fonds. Il est possible de faire équipe avec un ou une collègue néerlandophone, et/ou de proposer votre sujet également à un média flamand.