Dès l’appel à projets de fin septembre 2025, les modalités prévues pour postuler au Fonds vont quelque peu changer.
La philosophie du changement.
- Pour les journalistes, les indications seront plus claires tant pour présenter et expliquer leur projet que pour éclairer le jury sur l’angle choisi et sur la manière de travailler. Un budget type – à télécharger- aidera les journalistes à penser aux différents coûts de leur reportage ou enquête. Et le jury aura une meilleurs vision des objectifs et des demandes des journalistes.
- Pour s’adapter aux nouveautés. Le but est aussi de permettre au Fonds de mieux coller aux nouveautés intervenues dans la manière de faire du journalisme aujourd’hui. Le temps long, les sujets à épisodes, le travail en équipe, la déclinaison sous différentes formes… Tout cela peut être financé, mais il faudra expliquer ses choix.
- Pour le jury. Il faudra aller à l’essentiel : le sujet, l’angle, ce qui fait la plus-value informationnelle recherchée. Il faudra surtout détailler la méthode de travail et les déclinaisons prévues. Eviter les redondances et expliquer clairement le financement. La grille d’évaluation, que le jury utilise pour coter, dans un premier temps, les projets a également été repensée.
Concrètement.
Dans le formulaire d’inscription en ligne, il faudra présenter le sujet, de manière synthétique, en allant à l’essentiel. Cela devrait permettre -tant aux journalistes qu’au jury- de bien cerner le sujet, de faire des choix, de ne pas se perdre dans trop de détails. Les informations requises s’articulent autour de quatre questions : qui ? quoi ? avec qui ? et pour qui ? Et il faudra présenter l’équipe – le collectif – qui participera au projet.
Dans les pièces jointes. Il n’y en aura plus que quatre – la lettre de motivation n’existe plus.
- Un premier document, de maximum quatre pages, servira à préciser le sujet présenté dans le formulaire (pas de répétitions SVP). Votre motivation personnelle et votre méthode de travail. En fait, vous voulez faire quoi, pourquoi et comment ?
- Dans le deuxième document, c’est le budget type qu’il faudra remplir. Ce qu’il faut expliquer au jury c’est le temps que vous allez consacrer à votre travail, pour faire quoi et éventuellement avec qui ? Il faut toujours garder à l’esprit que votre demande s’inscrit dans une recherche d’une valeur ajoutée informative qui justifierait l’aide du Fonds. Le jury apprécie aussi de connaître le montage financier prévu pour les gros projets et la participation du ou des médias partenaires.
- Le troisième document reste l’accord de principe de publication/diffusion d’un média d’information de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un document rempli après discussion avec un·e responsable rédactionnel·le d’un média, sur le fond, l’angle, le financement et la diffusion. Un·e journaliste ne signe pas pour son propre projet ; il ou elle trouve un autre membre de la rédaction pour signer.
- Le dernier document reste le CV succinct. En français. Une page suffit, il ne faut pas étaler toutes ses expériences et collaborations.
Nouveautés.
Le sujet se présente dans le formulaire en ligne et est expliqué en pièce jointe. Na pas répéter deux fois le même chose.
Le travail sur du temps long se pratique de plus en plus, soit pour creuser un sujet vraiment en profondeur, soit pour le décliner en plusieurs épisodes. Cela se comprend, c’est une manière d’atteindre une plus-value informationnelle. Mais le jury ne doit pas nécessairement financer une année de travail ; il accorde une bourse pour UN projet. Donc, quand vous rentrerez une demande visant à vous permettre de travailler sur le long terme, il faudra expliquer et justifier cette approche. En gardant à l’esprit que le Fonds ne sert pas à vous assurer une subsistance à moyen terme mais bien à vous permettre de boucler un travail, une enquête, à valeur ajoutée.
Projets collectifs. Le règlement du Fonds permet de travailler en équipe mais le jury apprécie de savoir pourquoi un tel choix a été faite et comment vont se répartir les tâches. Quelle est la complémentarité entre les auteurs ? Qui va faire quoi ? Est-ce bien nécessaire de multiplier les honoraires journaliers demandés ?
Seconde présentation d’un même projet. Cela figurait déjà parmi les recommandations, mais celles-ci étaient peu suivies. Quand un projet a été refusé et qu’il est présenté pour la seconde fois, le jury souhaite que les modifications apportées apparaissent clairement.
Beaucoup de journalistes rencontraient des problèmes pour confectionner un budget reprenant les coûts réels de leur travail. Avec le budget type, imposé, les différents postes prévus doivent pouvoir inspirer les journalistes. Et permettre au jury d’avoir une vision claire sur ce qu’on lui demande de financer.