Rédiger son projet
Vous avez une idée, une envie, un projet journalistique ambitieux, que faire ? Postuler à un appel à projets du Fonds ! Mais cela ne s’improvise pas.
Au préalable
Gardez à l’esprit que pour valider votre inscription, il faudra passer par le formulaire en ligne (« Envoyer le projet », sur le site). C’est un document important ! C’est là que vous présentez votre sujet. Et ce formulaire vous permet d’envoyer les documents requis, détaillés ci-dessous.
Votre dossier à envoyer
Pour connaître et évaluer votre projet, le jury -indépendant, qui sélectionne les sujets à soutenir- a besoin de quatre documents, outre le formulaire d’inscription :
1. Une description précise du projet (max. 4 pages)
Avec la bourse du Fonds, vous voulez faire quoi ? Et pourquoi ? (ne pas répéter la présentation faite sur le formulaire d’inscription)
- Quel angle spécifique avez-vous choisi ? Quelle est l’originalité du sujet selon vous ?
- Pourquoi vouloir passer du temps sur ce sujet (votre motivation personnelle) ?
Comment vous allez vous y prendre ?
- Votre questionnement à l’origine du projet (hypothèse de départ) ?
- Quelle démarche journalistique prévoyez-vous d’appliquer ?
- Quelle plus-value journalistique visez-vous avec l’aide du Fonds ?
- Si vous travaillez à plusieurs (qui ? compétences ?), quelle en est la justification ? Et la répartition des rôles ?
- A quel public de la FWB destinez-vous votre projet ?
Et quand pensez-vous terminer ce travail ?
⇒ ATTENTION : Si vous représentez votre projet pour la seconde fois, indiquez clairement ce qui a changé par rapport à la première demande.
2. Un budget détaillé
Ce qui intéresse le jury c’est de savoir combien de temps vous allez travailler sur le sujet (honoraires), pour faire quoi (affectation des fonds), éventuellement avec qui (projets collectifs) et comment (frais prévus) ?
Le jury veut connaître le coût total du projet, ce que le média va payer, et à quoi va servir l’aide du Fonds.
Ne vous limitez pas à dire que vous demandez au Fonds 10% du budget global de production, par exemple. Il faut remplir le budget type en précisant l’affectation des fonds demandés. Le budget type comprend aussi un onglet -dans le bas- intitulé « Explications & mode d’emploi ».
Le budget type, à télécharger, vous aidera à penser à tous les coûts de documentation, de reportage et de finalisation de votre projet. Vous devez le remplir au mieux (pas nécessairement toutes les cases) et le sauvegarder ou l’exporter en PDF pour pouvoir l’envoyer.
Précisez si vous prévoyez d’autres rentrées financières ou matérielles (vente de l’enquête, participation d’un média, coproducteurs, aide matérielle…).
Peuvent figurer dans l’estimation budgétaire :
- Vos honoraires (pour les indépendants). Pour les salariés, s’il y a perte de salaire pendant la période couverte par le projet;
- Vos frais de déplacement et de séjour en Belgique et à l’étranger;
- Vos frais de communication et frais de bureau;
- Vos frais d’interprétariat, de traduction, de fixeur;
- Autres frais (selon la nature du projet) à l’exclusion de l’achat de matériel.
- Les frais et honoraires de vos partenaires au projet, qu’ils soient journalistes ou pas (à mentionner dans le formulaire d’inscription -projet collectif). Uniquement s’ils ou elles participent directement à la production du contenu journalistique.
⇒ UN CONSEIL : Si vous envisagez un travail de longue durée (3 mois, 6 mois), il faut bien motiver votre demande et expliquer en quoi vous avez besoin d’autant de temps pour atteindre la plus-value journalistique recherchée.
3. Un accord de principe de publication
Téléchargez ici le document que vous devez remplir et faire signer par un responsable de média vise à vous assurer une rémunération et une diffusion de votre travail dans un délai convenu entre vous et le média.
L’ accord de principe doit émaner d’un média d’information francophone belge. Et être signé par un représentant de la rédaction, pas un financier de l’entreprise.
Pour les podcasts ce document n’est pas obligatoire (vu le mode de diffusion) mais recommandé.
N’attendez pas le dernier moment pour le faire signer. Prenez le temps d’expliquer votre projet au média et voyez, ensemble, comment le faire évoluer et le valoriser au mieux.
4. Un CV simplifié en français
Envoyez un CV simplifié d’une page au format pdf en français. Pas de lien LinkedIn.