À propos
Le Fonds pour le journalisme soutient l’enquête, l’investigation et le grand reportage en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Il permet la réalisation de tout travail présentant une réelle plus-value et favorise l’émergence de nouveaux formats journalistiques. Une aide financière est directement apportée aux journalistes. Le Fonds est géré par l’Association des journalistes professionnels (AJP) et financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
Les origines du Fonds
Le Fonds pour le journalisme est né en 2009 à l’initiative de l’AJP. L’idée de l’Union professionnelle était d’apporter un soutien au journalisme de qualité, en passant par les principaux intéressés : les journalistes de tous médias d’information, pour tous types de projets.
L’AJP n’a pas d’intérêt particulier à défendre, ni de tendance ou de filiation à promouvoir. L’association est indépendante de tout parti, syndicat ou mouvement. Cette indépendance lui permet de gérer le Fonds avec la seule ambition de promouvoir la qualité du journalisme en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les projets sont sélectionnés par un jury indépendant.
La mission du Fonds
Améliorer la qualité des enquêtes et reportages en FWB en permettant aux journalistes d’apporter une valeur ajoutée à leur travail. Autre mission du Fonds : permettre aux journalistes de lancer des projets innovants et/ou numériques, en collaboration avec les médias francophones belges existants ou en créant de nouveaux médias. Ce soutien à l’innovation passe inévitablement par le financement de projets journalistiques.
Le Fonds est au service des journalistes, mais il est aussi en contact permanent avec les responsables des médias d’information en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il noue également des partenariats privilégiés avec d’autres organismes en Belgique, tels que le Fonds Pascal Decroos, toujours en vue de promouvoir le financement de contenus journalistiques de qualité. Les Fonds est également membre du Global investigative journalism network, la plateforme internationale de soutien au journalisme d’investigation.