Cornet Philippe
Journaliste indépendant
Passionné de culture, Philippe Cornet aime aussi s’intéresser aux phénomènes de société. En questionnant l’information, en la mettant en perspective et en l’illustrant. Car il est aussi photographe.
Focus Vif
Passionné de musique, Philippe Cornet apprend qu’en Grande-Bretagne, un ancien guitariste des Clash, Mick Jones, a rejoint l’initiative du chanteur Billy Bragg pour distribuer des guitares acoustiques en prison ; et que le taux de récidive des ex-détenus qui ont bénéficié de cet instrument passe de 60 à 20 %. La musique fait donc du bien : les statistiques confirmaient une vieille intuition.
Partant de cette histoire, le journaliste développe un projet baptisé « Comment la musique m’a sauvé la vie » avec l’idée d’aller voir outre-Manche les expériences menées dans les prisons de sa majesté, tout en pensant à un volet belge, également carcéral. Celui-ci arrive en mai 2011 sous la forme d’un stage de rap organisé à la prison de Lantin sous la direction du Liégeois Kaer, l’un des membres du groupe Starflam.
Pour la première fois en Belgique, onze détenus condamnés à des peines sérieuses (trois ans minimum) s’expriment derrière les barreaux avec, au final, deux morceaux enregistrés dans l’enceinte de la prison. Une expérience suivie in vitro, qui sera le premier volet de ce projet à être publié. L’angle anglais de ce reportage sera entrepris à l’été pour paraître en automne.
Au-delà des statistiques, Philippe Cornet, plongé dans ces histoires personnelles et ces rencontres de détenus face à leur responsabilité pénale, tente de comprendre pourquoi la musique, les sonorités et les mots s’imposent comme seul exutoire à des vies parfois ruinées.
Prison, détenus, musique, réinsertion