Jérôme Durant est un journaliste radio. Il travaille sur des sujets de proximité, sensibles. Il s’est associé à Patrick Séverin, un producteur innovant qui tire le meilleur profit des chaque média.
Il y a la partie visible de l’iceberg et la partie immergée, la plus grande, la moins visible. Cette image pourrait être transposée à la problématique de la pauvreté. Certains pauvres sont visibles, dans la rue, contraints à la mendicité, alors de qu’autres sont quasi invisibles. Ces « nouveaux pauvres » sont parfois étudiants, parfois travailleurs indépendants, parfois pensionnés, parfois mères de famille séparées… De nouvelles formes de pauvreté qui ne sont pas le fruit du hasard.
caractéristiques
Les journalistes Jérôme Durant et Patrick Séverin ont pris le pouls de cette nouvelle pauvreté. Ils en ont cherché les causes, dans une ville comme Bruxelles. Ils les ont rencontrés, leur ont donné la parole, ont cherché à comprendre. Un véritable travail en profondeur qui s’est ensuite développé en exploration transmédia. Une manière d’incarner le phénomène de d’appauvrissement de la classe moyenne, par exemple.
thématique
Belgique, pauvreté, classe moyenne, Bruxelles, transmédia
diffusion
RTBF.be, dès le lundi 17 octobre 2016
RTBF, Vivacité, La Première, la Une, du 17 au 22 octobre 2016