Recherche avancée
Filtrer par :

Enquête soutenue

IVG, un droit menacé

journaliste(s)
IVG, un droit menacé

Luong Julie

Journaliste indépendante

Principalement active dans la presse magazine, Julie Luong aime approfondir les questions d’actualité. Notamment sur des questions de santé, de droit, des faits de société.

diffusion

l'enquête

L’interruption volontaire de grossesse (IVG) a été votée il y a 25 ans en Belgique au terme d’un long et intense débat où chacun s’est exprimé sur les droits de la femme et ceux du fœtus. Des militant(e)s sont monté(e)s au créneau tant parmi les féministes que chez les médecins pour permettre le développement de l’IVG dans un cadre professionnel. La Belgique a ensuite été suivie par bien d’autres Etats. Mais 25 ans après, que reste-t-il de ce droit ? Est-il menacé par le manque de professionnels de la santé prêts à prendre la relève des militants de la première heure ?

caractéristiques

Aborder un tel sujet en profondeur mérite que l’on y passe du temps. La journaliste Julie Luong y a consacré beaucoup d’énergie. De nombreuses rencontres ont complété son information et alimenté sa réflexion. Partisans de la première heure, opposants, tout le monde a la parole. Les praticiens comme les enseignants. Car une des questions cruciales est la formation des médecins qui vont pratiquer les avortements. Sont-ils suffisamment formés ? Et leurs prestations sont-elles correctement valorisées et rémunérées ?

thématique

Droit, femmes, santé, formation

diffusion

bourse

€ 3.000
Enquêtes en lien