C’est un passionné, un travailleur, un indépendant. Christian Du Brulle a lancé son propre site d’informations scientifiques en ligne. Et il est passé maître dans la vulgarisation scientifique.
Faire un doctorat, en Belgique, c’est se hisser au plus haut niveau de la formation universitaire. On devient alors docteur… en sciences. Superbe ! Et après ? Une fois ce titre glorieux en poche, que fait-on ? De la recherche scientifique ? De l’enseignement ? Ou alors, de la recherche de financements... ou simplement de la recherche d’un emploi pour vivre ? Faut-il s’expatrier pour honorer son doctorat ? Que devient-on, en fait, quand on est docteur en Belgique ?
caractéristiques
Le journaliste Christian Du Brulle a longuement mené l’enquête sur ce vaste sujet. Auprès des intéressés, des universités, des autorités… Il est allé à la rencontre de nombreuses personnes intéressées par cette formation : des étudiants, leurs familles aussi, des enseignants, des employeurs… Une approche variée et riche qui permet de se faire une opinion bien plus précise sur le statut des doctorants en Belgique.