Journaliste touche à tout, curieux, ouvert, sérieux, branché sur les nouveaux outils du journalisme, et plongé, également, dans le grosses enquêtes de fond.
Parler de la pauvreté est une chose, parler avec les pauvres en est une autre. Le journaliste qui veut aborder ce thème en profondeur se doit de dépasser les clichés et les idées toutes faites sur la mendicité, par exemple. C’est ce qu’ont entrepris Hervé Verloes, Patrick Séverin et Michael De Plaen. Ils sont certes rassemblé et étudié toutes les données officielles, statistiques, analytiques existantes mais ils ont aussi été à la rencontre des intéressés, sur le terrain, dans la rue, en intérogeant aussi leur eutourage.
caractéristiques
En se limitant à Bruxelles, les journalistes ont découpé leur enquête en plusieurs axes. Qui sont les mendiants ? Ou se trouvent-ils et où peuvent-ils aller à Bruxelles ? Qui sont-ils et comment (sur)vivent-ils ? Comment les autorités les encadrent-elles ? Comment se comporte la population de la ville avec eux ? L’idée est donc d’approcher concrètement et sans tabous cette réalité sociale et humaine que nous côtoyons à Bruxelles. Les photos sont de Michael De Plaen.