Masuy Christine
Journaliste indépendante
Journaliste de radio, télévision et de presse écrite, Christine Masuy affectionne les séries. Qui permettent de donner plus de relief à l’information, avec une approche multifacettes.
Dinant, Andenne, Tamines, Visé, Rossignol, Leuven… Durant le mois d’août 1914, une centaine de villes et villages belges ont été victimes de ce qu’il est désormais convenu d’appeler "les atrocités allemandes". Souvent loin des forts et des tranchées, bien loin des combats militaires, ce sont les civils qui sont pris pour cible. Avec un seul objectif : installer la terreur. A Dinant, dans la seule journée du 23 août, 674 hommes, femmes et enfants sont passés par les armes tandis que leurs maisons disparaissent dans les flammes. Le plus âgé est un tranquille grand-père de 88 ans, le plus jeune un nourrisson d’à peine 3 semaines. En l’espace de quelques semaines, ce sont ainsi plus de 5.000 civils belges qui vont tomber sous les balles allemandes. Méthodiquement. La Belgique a désormais ses villes martyres.
La journaliste Christine Masuy a pris le temps d’approfondir cette problématique. Elle a arpenté ces lieux détruits en 1914, elle a rencontré de nombreuses personnes, elle a enregistré des témoignages en donnant aussi la parole à des experts qui ont étudié les effets de la Grande guerre sur notre pays. Pendant tout l’été, le vendredi, du 4 juillet au 29 août, elle nous fait donc revivre cet épisode tragique de notre histoire.
Guerre, victimes, civile, Wallonie
RTBF La Première :