Lepage Stéphanie
RTBF
Participer à la production d’informations en Belgique, mais aussi s’intéresser aux conditions de travail des journalistes ailleurs, tel est le pari de Stéphanie Lepage.
RTBF, TV5
Dans les quartiers de N’Djaména, capitale du Tchad, une radio associative est attentivement suivie par la population : c’est radio FM Liberté. Depuis 12 ans, les voix de ses journalistes s’élèvent pour promouvoir la justice, faire reculer l’impunité et dénoncer les violations des droits de l’Homme.
Un travail effectué malgré le manque de formation, dans des conditions laborieuses et parfois dans un contexte hostile. Néanmoins, ces militants ne ménagent pas leur énergie pour contribuer à la construction d’un Etat de droit. Leur action est saluée par de nombreux intellectuels, leurs confrères et surtout par la population tchadienne qui reste plus que jamais à l’écoute.
Au Bénin aussi, l’évolution de la pratique journalistique est en pleine croissance. Les quotidiens se multiplient. Mais la qualité de l’information doit encore progresser.
« Durant les six semaines passées au sein de radio FM liberté, j’ai suivi les principes de l’observation participante, explique Stéphanie Lepage. J’ai voulu prendre réellement part au travail de la rédaction, assister à la conférence matinale, réaliser des reportages et j’ai même eu l’occasion de présenter plusieurs éditions. Une immersion totale qui m’a permis d’éprouver les conditions de travail de mes confrères tchadiens et d’observer jour après jour les choix rédactionnels, la méthode de travail, mais aussi les difficultés, les pressions et les tentations qui sont les leurs alors qu’être journaliste au Tchad ne nourrit pas vraiment son homme. »
Ce grand reportage est le premier volet d’une enquête sur les médias africains et le rôle qu’ils ont à jouer dans des contextes démocratiques encore très fragiles. La démarche ne se veut pas quantitative mais plutôt qualitative. Trois rédactions ont été choisies en concertation avec Marie-Soleil Frère, chercheuse qualifiée à l’ULB, spécialiste des médias d’Afrique sub-saharienne.
Dans le deuxième volet de son enquête, Stéphanie Lepage s’est rendue au Bénin. Elle a pris le pouls de la presse écrite quotidienne. Et sondé un phénomène en pleine expansion.
Liberté d’expression, éducation, information
"Une radio au Tchad" :
"Un journal au Bénin" :
"Une télévision au Burkina Faso" :