Gerbehaye Cédric
Photojournaliste indépendant
Cédric Gerbehaye est journaliste, photographe documentaire et réalisateur. Membre fondateur de l’Agence MAPS, il est aujourd’hui contributeur pour le National Geographic Magazine..
La Bolivie est à la croisée des chemins. Les stigmates de la colonisation sont encore bien présents. A Potosi, outre l’architecture coloniale, c’est toute l’extraction des richesses du sous-sol qui a laissé des traces. Une industrie tournée vers l’exportation du minerai d’argent et d’étain a percé de toutes parts le Cerro Rico (montagne riche) perché à plus de 4.000 mètres d’altitude. Puis les industries ont abandonné les lieux laissant la place à des milliers de mineurs qui se sont organisés pour extraire, avec les moyens du bord, ce qu’il était encore possible de gratter dans les mines.
Le photojournaliste Cédric Gerbehaye a passé du temps avec ces mineurs. Il les a suivis dans leur pénible labeur. Le zinc est difficile à extraire. Mais au travers de ces travailleurs, c’est tout le système d’exploitation des richesses naturelles que questionne le photographe. Potosi n’est pas loin du Salar d’Uyuni, un désert de sel qui concentre la plus grande réserve de lithium au monde. Et dont l’exploitation devrait bénéficier avant tout aux Boliviens.
Etranger, Bolivie, Potosi, mine, minerai