Loore Frédéric
Journaliste indépendant
Frédéric Loore est un journaliste d’investigation. Il travaille sur des dossiers de fond, il enquête sur des affaires judiciaires, il révèle des scandales enfouis. Un travailleur de l’ombre.
Paris Match Belgique
A nouveau unis dans le reportage, Frédéric Loore et Roger Job ont renoué avec l’enquêté sur un sujet qu’ils connaissent bien : le trafic d’êtres humains. Plusieurs reportages ont déjà été consacrés à l’exploitation de la misère humaine, notamment en enquêtant sur les mineurs non accompagnés. S’étant aussi intéressés, précédemment, aux joueurs de foot africains jouant, ou plutôt espérant jouer, en Belgique, ils sont ensuite partis en Afrique voir comment s’organisait, là-bas, la filière d’exportation de jeunes joueurs. Reportage en Côte d’Ivoire dans un premier temps, puis en Thaïlande. (Photo Roger Job)
A Abidjan ou ailleurs, ils sont nombreux à s’imaginer sous les projecteurs d’un grand stade européen. La gloire liée à ce sport de masse fait naître les rêves les plus fous. Outre la starification des joueurs, c’est aussi les sommes d’argent accumulées qui font rêver : de quoi nourrir 30 à 40 bouches en Afrique, écrit Frédéric Loore.
Des escrocs jouent alors les intermédiaires pour spolier les naïfs en leur faisant croire que tout est possible en Europe. La recherche de « la perle noire » suscite beaucoup de vocations. Peu d’élus trouvent cependant réellement la voie des stades européens et de la reconnaissance mondiale. (Photos Roger Job)
Trafic d’être humains, sport, exploitation, football