Grégoire Arnaud
Journaliste indépendant
Arnaud Grégoire suit les évolutions technologiques du journalisme qu’il aime utiliser pour valoriser de l’information de qualité. Un travailleur de fond, innovant.
Le Soir, Lesoir.be
Le Bhoutan est un petit royaume de l’Himalaya, coincé entre la Chine et l’Inde, qui nous serait totalement inconnu si son roi n’avait mis au point l’indicateur du Bonheur National Brut (BNB), destiné à remplacer le Produit Intérieur Brut (PIB). Le BNB mesure non seulement le développement économique mais aussi des éléments tels que la qualité de l’environnement, la culture ou la bonne gouvernance.
Selon de nombreux universitaires, intellectuels ou femmes et hommes politiques, le PIB semble avoir montré ses limites en ce qu’il ne mesure que la création de richesses et se révèle largement insuffisant à évaluer notre bien-être et notre développement. Le PIB reste pourtant la pierre angulaire de nos économies et le référent incontournable dans la fixation des politiques de nos gouvernements.
Partant d’un coup de projecteur sur ce pays étonnant à plus d’un titre qu’est le Bhoutan, ce projet de documentaire spécifiquement réalisé pour Internet propose d’étudier la question du PIB et des indicateurs alternatifs de richesse et de porter un regard critique sur les politiques mises en place pour "sortir de la crise", spécifiquement en Communauté française et en Région wallonne.
Projet multimédia interactif. Grâce au blog "Le bonheur brut, journal de bord d’un webdocumentaire", les internautes ont pu interroger Arnaud Grégoire et ses interlocuteurs, suggérer des interviews et participer à la réalisation du webdocumentaire. L’intégralité de ce projet était destinée à être diffusée sur internet. La navigation finale permet la consultation d’interviews filmées, de graphiques et de photographies.
Qualité de vie, bonheur, indicateurs
Le Soir :