Viviane de Laveleye aime le journalisme long format et le documentaire. Ex-rédac chef adjointe de 24h01, elle a fondé Sioux productions pour approfondir son exploration sonore et visuelle du monde qui l’entoure.
diffusion
BX1
l'enquête
En plus des publicités imprimées, dans l’espace public bruxellois sont apparus en 2017 des panneaux digitaux. Qui diffusent de la publicité commerciale et des informations d’intérêt public. Dans le métro, dans la rue, la pub est de plus en plus ciblée. Des caméras sont même installées dans certains panneaux afin d’observer le public pour lui servis un message plus personnalisé. Mais as-t-on demandé l’avis des bruxellois sur la multiplication de ces supports publicitaires ?
caractéristiques
La journaliste Viviane de Laveleye l’a fait, elle a tendu son micro à des passants. Mais aussi à tous les interlocuteurs qui interviennent dans la gestion de la publicité à Bruxelles. Les partisans comme les opposants. Et la journaliste montre aussi qu’il est possible de se passer de publicité dans l’espace urbain, comme l’a fait la ville de Grenoble, en France.