Recherche avancée
Filtrer par :

Enquête soutenue

La nef des fous

journaliste(s)
La nef des fous

D’Agostino Eric

Journaliste indépendant

Trouver le sujet dont il faut que l’on parle, s’y plonger entièrement, longuement, et en produire un reportage très personnel, humain et profond. Même avec des détenus. Surtout avec des détenus.

diffusion

RTBF TV

producteur(s)
prix obtenu(s)

l'enquête

Les prisons, les hauts murs, les portes blindées, les surveillants, les caméras, les contrôles... rien de tout cela n’est une invitation à venir y tourner un documentaire. Dans ces prisons, ou certaines d’entre elles, il y a aussi des endroits encore plus fermés : les annexes psychiatriques. Derrière ces murs se déroulent quotidiennement des scènes de vie totalement absentes des médias. Comme si cette réalité-là n’existait pas.

caractéristiques

Le journaliste Eric d’Agostino a pris le temps de s’y intéresser, pour appréhender différentes facettes d’un sujet difficile, pour percevoir la complexité des personnages rencontrés, tout simplement pour faire du journalisme de fond. Il a passé des journées entières, et même certaines nuits, à la prison de Forest. L’annexe psychiatrique lui a ouvert ses portes. De nombreux détenus se sont confiés à lui. Ce qui donne un film sensible, intéressant, et interpellant sur une réalité très peu montrée jusqu’à présent.

thématique

Prison, psychiatrie, enfermement

diffusion

  • RTBF, La Une, mercredi 25 mars 2015, 22h10
  • RTBF, La Trois, lundi 30 mars à 21h55 et mardi 31 mars à 9h55

bourse

€ 15.000
Enquêtes en lien