D’Agostino Eric
Journaliste indépendant
Trouver le sujet dont il faut que l’on parle, s’y plonger entièrement, longuement, et en produire un reportage très personnel, humain et profond. Même avec des détenus. Surtout avec des détenus.
RTBF TV
Les prisons, les hauts murs, les portes blindées, les surveillants, les caméras, les contrôles... rien de tout cela n’est une invitation à venir y tourner un documentaire. Dans ces prisons, ou certaines d’entre elles, il y a aussi des endroits encore plus fermés : les annexes psychiatriques. Derrière ces murs se déroulent quotidiennement des scènes de vie totalement absentes des médias. Comme si cette réalité-là n’existait pas.
Le journaliste Eric d’Agostino a pris le temps de s’y intéresser, pour appréhender différentes facettes d’un sujet difficile, pour percevoir la complexité des personnages rencontrés, tout simplement pour faire du journalisme de fond. Il a passé des journées entières, et même certaines nuits, à la prison de Forest. L’annexe psychiatrique lui a ouvert ses portes. De nombreux détenus se sont confiés à lui. Ce qui donne un film sensible, intéressant, et interpellant sur une réalité très peu montrée jusqu’à présent.
Prison, psychiatrie, enfermement