Jeune journaliste, Valérie Gillioz a de suite été tentée par le reportage. Aller se rendre compte sur place, en contact avec le terrain, comment se déroulent les événements.
diffusion
La Libre Belgique
l'enquête
Dans le contexte révolutionnaire de l’Egypte actuelle et du pouvoir exercé par les Frères musulmans, la place de religions minoritaires se pose. Et notamment celle des coptes d’Egypte. Ces chrétiens seraient au nombre de 8 millions, soit 10% de la population égyptienne. Les coptes orthodoxes y sont implantés depuis l’an 48 après J.C. et constituent la plus grande minorité chrétienne du monde arabo-musulman. Mais depuis la révolution égyptienne et l’arrivée au pouvoir des Frères musulmans, leur sort a bien changé.
caractéristiques
La journaliste Valérie Gillioz s’est rendue à plusieurs reprises en Egypte lors de la palpitante période révolutionnaire. Elle a ensuite choisi de focaliser son regard sur cette minorité religieuse. Car depuis un an, leur sort n’est pas du tout enviable. Depuis l’attentat qui a fait 21 morts, le 1er janvier 2011, devant l’église copte Al-Qidissim à Alexandrie, les chrétiens subissent discrimination et persécutions. Qui en poussent de nombreux à fuir le pays.