Recherche avancée
Filtrer par :

Enquête soutenue

Enquête sur les sols pollués à Liège

journaliste(s)
Enquête sur les sols pollués à Liège

Scholze Michaël

Journaliste indépendant

Jeune journaliste, Michael Scholze a d’emblée tenté la voie de l’investigation. Il s’est associé à des collègues et a mis en pratique des techniques d’analyses scientifiques pour valider ses informations.

diffusion

Levif.be

l'enquête

Cité industrielle en reconversion : que reste-t-il comme traces du passé à Liège ? Des bâtiments industriels, des souvenirs de lutte, et... des sols pollués. Combien ? Où ? Peu d’informations circulent sur le sujet. Et si elles existent, il faut les dénicher. Michael Scholze, Michael Pops et David Leloup sont partis de cartes, puis ils ont fait leur travail de vérification. Observation des sites, prélèvement d’échantillons, analyses... Les résultats peuvent faire froid dans le dos. Des sols pollués aux métaux lourds accueilleraient de grands potagers urbains.

caractéristiques

Depuis 1926, des centaines de familles modestes d’un quartier populaire de Liège se nourrissent de légumes qui poussent sur un sol fortement contaminé aux métaux lourds. Plomb, cuivre, zinc, cadmium, mercure, arsenic et hydrocarbures. Tout s’y retrouve. Selon une étude de risques commanditée par le Logis social, propriétaire du terrain, l’hypothèse d’une " menace grave " pour la santé humaine " ne peut être écartée ". Des analyses de légumes sont en cours.

thématique

Environnement, pollution, sols, analyses

diffusion

Premières publications :

L’enquête se poursuit ; d’autres publications sont prévues.

bourse

€ 6.500
Enquêtes en lien