Recherche avancée
Filtrer par :

Enquête soutenue

Egypte, une jeunesse en marche

journaliste(s)
Egypte, une jeunesse en marche

Beugnies Pauline

Photojournaliste indépendante

Curieuse, ouverte sur le monde arabe, avide de rencontres, à l’écoute de la société belge, Pauline Beugnies se plonge dans le tissus social et raconte la vie des gens.

diffusion

Le Soir, Elle Belgique

producteur(s)

l'enquête

Un quart de la population égyptienne est constituée de jeunes gens âgés de 18 à 29 ans. Cette jeunesse a pesé dans les événements du mois de janvier 2011 et elle aura un rôle à jouer dans la construction d’une société plus juste et plus démocratique. L’avenir de cette nouvelle Égypte est entre ses mains.
Au-delà des photographies prises sur le vif des événements qui ont contraint le président Hosni Moubarak au départ, ce projet intitulé Égypte, une jeunesse en marche, plonge durant huit mois au cœur des aspirations et des idéaux d’une génération.

caractéristiques

Jeune photojournaliste, Pauline Beugnies vit en Égypte depuis presque trois ans.
Deux mois avant les événements de janvier 2011, elle commence à photographier les activistes et aussi la jeunesse égyptienne, qu’elle entend souvent décrite comme endormie ou sans perspective.
Entre démarche documentaire et reportage approfondi, Pauline Beugnies entend faire découvrir cette jeunesse égyptienne au public de la Communauté française en introduisant son objectif dans le milieu rural, au cœur des mouvements d’activistes, auprès de groupes de femmes célibataires, de jeunes islamistes ou des jeunes bédouins du Nord Sinaï, entre autres.

thématique

Révolution, jeunesse, Egypte, démocratie

diffusion

bourse

€ 6.000
Enquêtes en lien