Le plaisir de voyager, de rencontrer des gens, de s’intéresser à leur vie, en dresser des portraits journalistiques, c’est tout cela que l’on trouve chez Valentin Dauchot.
En 2005, l’ouragan Katrina balayait la Nouvelle-Orléans. Dévastée, cette ville du sud des Etats-Unis connaissait aussi un exode de ses habitants les plus pauvres. La reconstruction de la ville a permis le retour des touristes, des musiciens, mais pas des habitants démunis. Cent ans après l’enregistrement du premier album de jazz de l’histoire sur les rives du Mississippi, il fallait aller sur place pour constater les évolutions, tant musicales que sociologiques.
caractéristiques
Le journaliste Valentin Dauchot et l’illustrateur Robin Tedesco sont allés à la découverte des rues, des ambiances et des clubs de jazz. A la rencontre aussi des musiciens célèbres : Ellis Marsalis, 82 ans, pianiste et père du tout aussi prestigieux Wynton Marsalis. Cette famille de musiciens en a vu défiler des époques à La Nouvelle-Orléans. De quoi remonter l’histoire, en discussions et en musique.