Longtemps journaliste pour des quotidiens belges, Maroun Labaki poursuit sa carrière comme indépendant. Il se consacre à quelques dossiers qui lui tiennent à cœur.
Sale temps pour les avions. Les objectifs climatiques à respecter avaient déjà pointé du doigt la pollution engendrée par l’aviation. Puis en 2020 c’est le coronavirus qui a porté un grand coup à l’aviation, clouant au sol de très nombreux appareils. Et donc plongeant dans la marasme les compagnies aériennes et les constructeurs. De quoi repenser l’avenir sur des bases différentes, plus vertes et plus rationnelles.
caractéristiques
Le journaliste Maroun Labaki a enquêté sur l’aviation de demain : comment gagner du poids ? quel carburant utiliser ? l’électrique est-il une alternative ? Mais aussi en s’interrogeant sur la complémentarité entre les différents types de transport et l’organisation des déplacements des avions, au sol et en vol. Des améliorations peuvent intervenir à court terme et la recherche bat son plein pour voler de manière plus verte.