Bellissens Anna
Journaliste indépendante
Jeune journaliste, Anna Bellissens a de suite voulu se frotter à l’enquête journalistique. Elle a monté son projet et elle est partie filmer la fin de carrière de nos déchets électroniques.
RTBF, TV5
Que deviennent nos déchets électroniques, vieux ordinateurs, téléphones, électroménagers ? L’Europe impose qu’ils soient recyclés afin de protéger l’environnement. Des filières de récupération et de recyclage existent bel et bien en Belgique, mais de nombreux appareils devenus obsolètes en Europe finissent malgré tout leur parcours en Afrique. Dans des filières visant à remettre en service ces appareils, ou alors dans des décharges où des enfants, souvent, récupèrent certains composants (métaux, cartes électroniques) pour les revendre.
La journaliste Anna Bellissens a pris le parti d’aller voir sur le terrain ce qu’il en est des différentes filières de traitement des déchets électroniques. En Belgique, avec une entreprise qui récupère des métaux précieux. Au port d’Anvers, d’où partent des conteneurs entiers de déchets. A Bruxelles, d’où partent des camionnettes bondées d’objets obsolètes vers l’Afrique. Aller voir aussi, au Burkina Faso et au Ghana, l’autre face de ce commerce. Avec les nombreux petits métiers créés autour de la remise en route de ces objets, mais aussi la corruption qui permet d’échapper aux contrôles, et la pollution dans les décharges à ciel ouvert. Une réelle enquête de terrain.
Pollution, exploitation, corruption