de Brabandere Sophie
Journaliste indépendante
Le reportage de fond, le documentaire, les sujets qui décryptent le fonctionnement de notre société... Sophie de Brabandere pratique efficacement ce style journalistique.
RTBF
L’enseignement, il en est souvent question dans nos médias. Du moins lors des rentrées scolaires et quand il s’agit du cursus classique, d’une certaine élite : primaires, humanités, universités… L’enseignement technique de qualification est nettement moins traité, parfois il est même dénigré ou caricaturé. « Ecole poubelle », « école de la dernière chance », les étiquettes stigmatisantes sont trop souvent répercutées et reproduites.
Sophie de Brabandere et Gaëtan Saint-Rémy ont voulu aller au-delà des clichés, appréhender la réalité telle qu’elle est, de l’intérieur, en plaçant les élèves au cœur de leur reportage. Ils ont pris le temps d’établir des liens au sein de l’IPES à Ath. Ils ont expliqué leur projet, cherché à comprendre la réalité de ces jeunes, loin des caricatures. Ces jeunes étudient, se battent pour trouver une place dans la société, ils réfléchissent au secteur dans lequel ils seront actifs demain. Agriculteurs, coiffeurs, cuisiniers, ils s’interrogent aussi sur le devenir de notre planète.
Trois films de 52 minutes sont consacrés à cette question, de quoi aller au fond des choses et laissant les jeunes s’exprimer amplement.
Etudes, travail, enseignement technique