Huon Patricia
Journaliste indépendante
Correspondante pour plusieurs médias en Afrique du sud, Patricia Huon avait envie d’approfondir des sujet, en s’éloignant quelque peu de l’actualité chaude. Et en découvrant l’Afrique.
RTBF
En 2015, l’Union européenne a créé un Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique, d’un montant d’1,8 milliard d’euros, pour « lutter contre les causes profondes de la migration irrégulière ». Le Niger, carrefour des routes migratoires, est l’un des principaux pays bénéficiaires de ce fonds. Et en contrepartie de l’aide financière européenne accordée, les autorités nigériennes ont accepté de mettre en place des mesures visant à endiguer le transport de migrants au-delà d’Agadez, la porte du désert point de transit sur la route vers la Libye, puis l’Europe. (Photo Stefano Manca)
La journaliste Patricia Huon s’est rendue sur place afin d’enquêter sur l’impact de ces mesures. Les milliers de personne qui vivaient de cette économie de la migration dans la ville sont désormais désœuvrées. Les migrants qui renoncent au voyage ou se retrouvent bloqués faute de moyens financiers, se voient proposer une aide au retour, financée par l’enveloppe européenne. Ceux qui poursuivent leur route opèrent dans la clandestinité et empruntent des routes plus dangereuses.
Migration, Afrique, Niger, Europe