Recherche avancée
Filtrer par :

Enquête soutenue

Vivre seul à 16 ans

journaliste(s)

de Brabandere Sophie

Journaliste indépendante

Le reportage de fond, le documentaire, les sujets qui décryptent le fonctionnement de notre société... Sophie de Brabandere pratique efficacement ce style journalistique.

diffusion

L’Avenir

l'enquête

"Vivre seul à 16 ans" est un reportage approfondi centré sur l’accès à l’autonomie, délicat et complexe, des jeunes placés en institutions par le juge de la jeunesse. Au cœur d’une démarche humaine et de longue haleine, Sophie de Brabandere, Olivier Standaert et Gaëtane Mangez ont voulu comprendre la complexité des parcours de ces adolescents et des situations qu’ils doivent affronter.
Chaque année, des dizaines de jeunes qui relèvent de l’Aide à la jeunesse apprennent à vivre de façon autonome, dès l’âge de 16 ou 17 ans, en appartement supervisé. Cette mise en logement autonome – baptisée "code 9" par les services de l’Aide à la Jeunesse de la Communauté française – les prépare aux droits et aux devoirs de la majorité.
Comment ces adolescents (qui n’ont pas tous demandé à vivre seuls) deviennent-ils acteurs de leur vie ? Comment sont-ils accompagnés et préparés à gérer leur budget et leur liberté ? Avec quels succès et quelles difficultés vivent-ils cette mise en autonomie ? Sont-ils capables d’assumer les études, le loyer, les lessives et les repas avec moins de 700 € par mois, et ce, parfois sans lien affectif ?
En suivant durant plusieurs mois Nordine, Cindy, Amélie ou Thomas, le projet raconte la lente transition d’adolescents souvent fragilisés vers l’apprentissage de l’autonomie. Autant de parcours de vie, riches en émotions et en rebondissements, qui exigent des défis humains et des équipes spécialisées et compétentes.

caractéristiques

L’autonomie s’inscrit dans un panorama plus large, englobant l’Aide à la jeunesse dans son ensemble. Environ 18.000 jeunes font annuellement l’objet d’une mesure d’aide en Communauté française, qui va de quelques heures à - en moyenne - 20 moins (pour la moitié des jeunes) et plus de quatre ans (pour un quart d’entre eux).
Ce reportage a été mené durant douze mois. Après les premiers contacts et les rencontres fréquentes avec les jeunes, la mise en confiance face au bloc-notes et au stylo, les journalistes ont pu introduire caméra et micro dans leur quotidien et élaborer un projet de documentaire de 52 minutes, intitulé "Transitions", qu’ils proposeront à une chaîne de télévision en Communauté française.

thématique

Jeunes, placement, autonomie, IPPJ

diffusion

bourse

€ 10.000
Enquêtes en lien