Recherche avancée
Filtrer par :

Enquête soutenue

Urbex, les explorateurs d’un monde abandonné

journaliste(s)
Urbex, les explorateurs d'un monde abandonné

Jardon Quentin

Journaliste indépendant

Jeune journaliste, il a de suite pris le pas de proposer des formats longs. Le journalisme de récits est son péché mignon. Il aime s’immerger dans les faits de société du moment, pour les analyser.

diffusion

l'enquête

Les vies se font et se défont en un clin d’œil. Des constructions parfois gigantesques s’érigent, elles vivent leurs heures de gloire, puis peuvent soudain tomber en désuétude. Des monuments historiques sont ainsi laissés à l’abandon et peuvent rapidement sombrer dans la décrépitude la plus totale. Peu restent intacts. Les ravages de la météo, couplés aux pillages, en font des lieux chargés d’histoire et d’ambiance, mais souvent dans un triste état. Certains se prennent d’affection pour ces vestiges et les explorent.

caractéristiques

Le mouvement Urbex regroupe des explorateurs de ces lieux abandonnés. Le journaliste Quentin Jardon en a rencontré plusieurs, en Belgique et en Allemagne. Il a parcouru des lieux incroyables et il raconte la passion de ces « urbexiens » fascinés par l’esthétique des paysages industriels à l’abandon. Certains les photographient sous tous les angles, d’autres sont plus intéressés par l’intrusion dans des endroits clos. Ensemble ils partagent une passion même si des divergences apparaissent entre « contemplatifs » et « destructeurs ». Les photos sont de Jordy Meow.

thématique

Patrimoine, vestiges, art industriel

diffusion

bourse

€ 5.330
Enquêtes en lien