L’investigation journalistique traverse toute la carrière de ce journaliste. Il est d’ailleurs le maillon belge d’une chaîne internationale de journalistes d’investigation.
diffusion
Le Soir, Lesoir.be, De Standaard
producteur(s)
Partenaires :
International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ, Washington)
Centar za istraživačko novinarstvo (CINS, Belgrade)
l'enquête
Suivre un gramme (métaphorique) d’héroïne, de la banlieue de Herat jusqu’en Belgique via l’Iran, le Kurdistan irakien, la Turquie, la Roumanie, la Bulgarie, le Kosovo, l’Allemagne.
Un gramme d’héroïne vendu au détail, en Belgique, vaut de 9,5 à 57 euros. Pourtant, lorsque ce même gramme d’héroïne a quitté l’Afghanistan, au poste frontière iranien d’Islâm Qala, il ne valait que 44 cents.
Qui a mis la différence dans sa poche ? Al-Qaïda ? Les Talibans ? Ils ne pèsent que 15 à 20% du prix de départ, soit quelques cents au gramme. Pas davantage.
caractéristiques
L’hypothèse est la suivante : lorsqu’un héroïnomane belge se défonce, il alimente en réalité une chaîne criminelle disparate, qui s’étend du Kosovo à la province de Badghis (Afghanistan), du Sistan-Balouchistan jusqu’à Pristina, mais aussi à Bruxelles ou à Munich. En termes absolus, la majorité des bénéfices sont réalisés dans l’Union, pas en dehors.