Koksal Mehmet
Journaliste indépendant
Il s’intéresse tant à l’information locale qu’à l’actualité internationale. Mehmet Koksal se plonge aussi sur ses racines et mène des investigations sur l’immigration turque.
Alter Echos, Alter.be, Brussel Deze Week
Le 16 juillet 1964, la Belgique et la Turquie ont signé un accord bilatéral pour organiser l’envoi de travailleurs turcs vers différentes localités belges. 50 ans après cet accord, quelque 155.000 personnes d’origine turque vivent en Belgique. Et près de la moitié d’entre elles serait originaire des villages de la localité d’Emirdag. L’occasion rêvée de s’intéresser de plus près à ces populations, à leur vie actuelle, en Belgique ou en Turquie après un retour au pays.
Le journaliste Mehmet Koksal a fait le chemin inverse, il a parcouru les 3000 kilomètres qui séparent Bruxelles à Emirdag. Il est allé à la rencontre de la population de ces villages. En Belgique, où il épingle les différentes appellations de cafés, de spécialités culinaires qui intègrent le nom d’Emirdag, et en Turquie. Les points de vue recueillis sur place sont variés. Le bilan de la migration est aussi mitigé. Mais des liens restent tissés entre ces deux parties du monde liées par un petit bout d’histoire.
Turquie, migration, regroupement, évaluation