Recherche avancée
Filtrer par :

Enquête soutenue

Sur la piste du trafic d’enfants

journaliste(s)
Sur la piste du trafic d'enfants

Loore Frédéric

Journaliste indépendant

Frédéric Loore est un journaliste d’investigation. Il travaille sur des dossiers de fond, il enquête sur des affaires judiciaires, il révèle des scandales enfouis. Un travailleur de l’ombre.

diffusion

Paris-Match Belgique

l'enquête

Reportage en Roumanie d’où partent des filières de trafic et de traite de mineurs à destination de la Belgique.
Plus de deux mille mineurs d’origine étrangère arrivent chaque année en Belgique. Venus seuls ou acheminés par des réseaux, nombre d’entre eux basculent dans diverses formes de délinquance : prostitution, trafic de drogue, mendicité organisée, criminalité itinérante. On les retrouve dans la rue, victimes de l’indifférence et de ceux qui les exploitent.
La Roumanie est l’un des pays d’où partent des filières de traite d’enfants à destination de la Belgique. Selon les estimations, 250 000 à 350 000 mineurs roumains vivent dans des milieux familiaux déstructurés et précarisés à l’extrême ; parfois livrés à eux-mêmes, leurs parents ayant émigré en Europe de l’Ouest pour trouver meilleure fortune. Ces situations en font des victimes toutes désignées : l’isolement, la pauvreté, l’exclusion sociale et l’ignorance des risques liés à la migration sont les mamelles du trafic et de la traite.
Cette masse de mineurs vulnérables constitue un réservoir sans fond pour tous ceux qui souhaitent en tirer profit, qu’il s’agisse de simples individus, de familles et aussi de groupes criminels. Les autorités de Bucarest, soucieuses d’amener l’Union européenne à baisser sa garde face à l’immigration roumaine de façon à obtenir leur sésame pour l’entrée dans l’espace Schengen, ont tendance à vouloir masquer une réalité peu flatteuse.

caractéristiques

Il y a un an, Frédéric Loore et Roger Job obtenaient le soutien du Fonds pour le journalisme pour réaliser une enquête intitulée "Les enfants du trottoir" sur les mineurs d’origine étrangère en Belgique. Ce nouveau reportage est une suite de ce travail de terrain. Le journaliste et le photographe se sont, cette fois, rendus en Roumanie, d’où partent plusieurs filières à destination de la Belgique ou d’autres pays européens.

thématique

Traite des êtres humains, enfants, passeurs, filières

diffusion

Paris-Match Belgique, 23 juin 2011, "Roumanie-Belgique,Sur la piste du trafic d’enfants"

bourse

€ 10.000
Enquêtes en lien