Anne-Marie Impe creuse les sujets sociétaux, ceux qui nous parlent, nous interpellent. Elle construit des dossiers pour mieux comprendre les enjeux de notre société.
Traditionnellement, en Afrique de l’Ouest, la migration était essentiellement masculine. Mais depuis une vingtaine d’années, des femmes, de plus en plus nombreuses, embarquent au Sénégal dans des pirogues à destination des Canaries ou tentent le voyage irrégulier vers l’Europe via le Maroc ou la Tunisie. Qu’est-ce qui les pousse à braver la mer, le désert, les violences liées à l’exil et à risquer leur vie ? La misère et le rêve d’une vie meilleure ? Des atteintes aux droits humains liées au genre et la quête de l’égalité ? Le désir de rejoindre leur mari en Europe ou des pressions familiales ? (Photo : A-M Impe)
caractéristiques
La journaliste Anne-Marie Impe s’est rendue à plusieurs reprises au Sénégal. Elle propose un reportage pour mieux comprendre pourquoi les femmes sont désormais en première ligne dans le processus migratoire. Et quelles en sont les conséquences pour la société de départ, notamment en termes d’impact sur le statut de la femme et les rapports de genre.