Stevens Bruno
Photojournaliste indépendant
Comme grand reporter Bruno Stevens a couvert plusieurs conflits internationaux. Puis il est retourné sur place revoir les lieux, les personnes, des années après.
La Libre Belgique
50 ans après le travail du photographe Robert Frank, Bruno Stevens a voulu, lui aussi, parcourir les Etats-Unis pour tirer le portrait du peuple américain en cette année d’élections présidentielles.
Au-delà des figures hyper médiatisées des candidats à la présidentielle, comment vit l’Américain moyen ? Dans sa campagne, dans les villes, au travail, dans son environnement social... Une dimension de l’Amérique que l’on connaît nettement moins bien. Et qui prend tout son sens dans le contexte actuel de crise économique et financière et de redéploiement des puissances au niveau mondial. Un regard en noir et blanc.
Le photographe Bruno Stevens a acheté une vielle voiture sur place. Comme en 2008 et en 2009, il a sillonné les routes du pays à la rencontre des habitants. Lors d’un premier voyage sur la côte ouest des Etats-Unis, en passant notamment par des bourgades appelées « Hope » (Espoir)… Puis lors d’un second voyage dans plusieurs Etats du centre de cet énorme pays. L’humain est au centre de son regard et de son questionnement ; l’humain face aux grands enjeux actuels.
Elections, électeurs, citoyens, parcours