Recherche avancée
Filtrer par :

Enquête soutenue

Roms de Serbie : le jeu dangereux de la Belgique

journaliste(s)
Roms de Serbie : le jeu dangereux de la Belgique

Vallet Cédric

Agence Alter

Les questions humaines, sociales, de migrations et de main d’oeuvre l’intéressent. Cédric Vallet creuse, enquête, se rend sur le terrain et sort des dossiers complets.

diffusion

Alter Echos, Alter.be

l'enquête

En 2009, les Serbes ont acquis le droit de voyager sans visa vers l’Union européenne. Des milliers de Roms sont venus demander l’asile en Allemagne, en Suède ou en Belgique. L’Etat Belge fut l’un des premiers à se mobiliser pour que cette situation change. Ici, en rendant la procédure d’asile moins « attractive ». Là-bas, en faisant pression, aux côtés de la Commission européenne, sur plusieurs pays des Balkans pour qu’ils agissent à la source. Résultat : des associations dénoncent des mesures discriminatoires à l’encontre des Roms dont le droit à quitter leur propre pays serait bafoué.

caractéristiques

Qu’en est-il vraiment ? Le journaliste Cédric Vallet a voulu en savoir plus sur la question, en allant au-delà des simplifications et préjugés. Il est allé enquêter sur le terrain, entre Bruxelles et Belgrade. Il nous ramène un reportage à la fois humain et social, permettant de décoder certains aspects de la politique européenne sur la libre circulation des individus.

thématique

Discrimination, simplification, persécution,

diffusion

bourse

€ 3.000
Enquêtes en lien