Leloup David
Journaliste indépendant
David Leloup est un journaliste d’investigation, un fouilleur de dossiers, un chercheur de failles dans les systèmes corrompus. Quand il tient un sujet, il va au fond des choses.
Le Soir, Le Vif/L’Express
Série de trois enquêtes sur des flux financiers transitant par des paradis fiscaux, et liés à des services ou des biens de consommation courants.
Dans les comptabilités de clubs sportifs, de multinationales ou de fonds d’investissement, des flux financiers transitent, a priori légalement, par des territoires parfois exotiques qui facilitent l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent. L’opacité qu’offre ces territoires et leur très faible réglementation financière ont par ailleurs été accusées d’avoir amplifié la crise financière de 2008. Le G20 de Londres, en avril 2009, avait promis de « fermer » les paradis fiscaux. Deux ans plus tard, rien – ou presque – n’a changé, et l’impact des centres financiers offshore sur les économies des Etats continue de contribuer, silencieusement, au démantèlement du contrat social.
Le journaliste indépendant David Leloup propose au public de la Communauté française d’éclaircir des histoires judiciaires, économiques, ou sociales dans lesquelles les paradis fiscaux font irruption d’une manière ou d’une autre. Des histoires liées à la vie quotidienne qui s’adressent autant au citoyen qu’au consommateur ou au contribuable. Plongé dans les jugements, les registres des tribunaux et la comptabilité des sociétés, il se propose de mettre en lumière et en débat des pratiques et des flux opaques socialement interpellant.
Finance, paradis fiscaux, escroqueries