Recherche avancée
Filtrer par :

Enquête soutenue

Oublier Tchernobyl ?

journaliste(s)
Oublier Tchernobyl ?

Molitor Marc

RTBF

Journaliste international, Marc Molitor a suivi de près l’explosion de la centrale de Tchernobyl. Ses reportages se sont inscrits dans la continuité d’une information toujours prégnante.

diffusion

RTBF

l'enquête

L’explosion du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, le 26 avril 1986, a durablement marqué et marque encore les populations biélorusses, ukrainiennes et russes. Vingt-cinq ans après la catastrophe, Marc Molitor s’éloigne de la proximité immédiate de la centrale pour s’intéresser aux retombées et aux effets de la radioactivité sur les générations passées et futures.
Fin des années 80, la catastrophe de Tchernobyl tétanise l’industrie nucléaire, les milieux scientifiques, les organisations et les agences liées à la promotion ou au contrôle du nucléaire, ainsi que les pays engagés dans le nucléaire. Sa gestion est devenue un enjeu majeur, politique, scientifique, médical, technique et aussi d’information et de communication. Vingt-cinq ans plus tard, les promoteurs du nucléaire auraient bien volontiers tourné la page "Tchernobyl" mais les événements de Fukushima, au Japon, sont venus rappeler la gestion toujours difficile de cette technologie.
A travers trois reportages radiophoniques, Marc Molitor revient sur le désastre humain et écologique de la catastrophe, la contamination corporelle des populations et ses conséquences qui marquent l’avenir des plus jeunes au Bélarus et en Russie. Le journaliste s’intéresse notamment au travail bénévole du géologue français André Paris, qui poursuit ses mesures de contamination du sol, toujours préoccupantes malgré le temps qui passe. A la rigueur de ses notes techniques, celui-ci ne cesse de s’interroger : "Comment l’être humain peut-il affronter un tel événement lorsqu’il sait que son propre environnement est totalement imprégné par cette contamination et que toute ressource qu’il puise dans cet environnement est potentiellement mortifère ?".

caractéristiques

La gestion de la catastrophe par les gouvernements, d’URSS d’abord, des trois républiques issues de son éclatement ensuite, et par des organismes internationaux enfin, a fait l’objet de nombreuses tensions et de nombreuses critiques. La communauté scientifique a été divisée en courants très antagonistes sur l’évaluation des atteintes à la santé publique. Les investissements dans le nucléaire civil ont subi un coup d’arrêt majeur, pratiquement plus aucune centrale nucléaire n’a été mise en chantier pendant les vingt années qui ont suivi. Dans bon nombre de pays, des débats sur la sécurité nucléaire se sont développés et ont débouché sur de nouveaux systèmes de régulation et de contrôle.
Marc Molitor a réalisé plusieurs reportages radiophoniques sur les retombées de la catastrophe de Tchernobyl. Pour ce retour sur les conséquences humaines et écologiques du désastre, il publie également un livre Tchernobyl. Déni passé, menace future aux Editions Racine.

thématique

Nucléaire, énergie, sécurité, danger, catastrophe

diffusion

bourse

€ 3.000
Enquêtes en lien