Dorzée Hugues
Le Soir
Journaliste "société" au Soir, Hugues Dorzée a toujours eu l’ambition de creuser son sujet. Notamment en proposant des reportages de fond.
Le Soir
L’enquête est à la fois historique et humaine, elle fait appel à un travail de mémoire. Elle rend aussi hommage aux Congolais qui ont combattu en 14-18 et en 40-45 aux côtés des Alliés. A l’origine, la « Force publique » a été voulue et créée par le roi Léopold II. Elle a d’abord servi de bras armé à la colonisation avant de jouer un rôle de surveillance de l’immense territoire qu’est le Congo. Par ailleurs, les Congolais ont été impliqués dans les conflits mondiaux, aux côtés des Alliés. Que sont-ils devenus par la suite ? Pas grand-chose ! La Belgique a bien versé une prime de guerre en 1972, mais les 150,5 millions de francs belges ont été détournés par le président Mobutu.
Dans son enquête, le journaliste Hugues Dorzée explique lui-même, dans une "diagonale", les difficultés liées à un tel sujet. Plusieurs mois de travail ont été nécessaires pour retrouver des sources orales et multiplier les lectures. Il évoque aussi les limites de ce travail de mémoire où les souvenirs de témoins parfois âgés présentent bien des failles. Il épingle également les désagréments liés à la bureaucratie congolaise, la corruption, le manque de fiabilité dans l’organisation des contacts sur place... (Photos : Collection privée Philippe Jacquij)
Guerre, coalitions, aides, colonisation, mémoire