Valentine Van Vyve a travaillé avec la photojournaliste Johanna De Tessières. Elles ont abordé un sujet sensible avec une grande finesse. Richesse du texte, beauté et justesse des images.
Dans de nombreux pays, les homosexuels doivent encore se cacher et ils redoutent aussi bien des lynchages que de la répression étatique. Au Sénégal, ils sont pénalement et socialement condamnables. Les risques de persécution sont quotidiens. Certains sont alors contraints à quitter leur pays. Parmi les demandeurs d’asile qui arrivent en Belgique, plusieurs expliquent avoir dû fuir leur pays à cause de cette répression. (Photo Johanna de Tessières)
caractéristiques
Les journalistes Valentine Van Vyve et Johanna De Tessières ont enquêté sur le sujet. Tant en Belgique qu’au Sénégal. Elles ont rencontré plusieurs victimes de cette persécution. Elles ont suivi aussi leur parcours de demandeurs d’asile. Au cours de leur enquête, elles ont également analysé la question juridique et tenté de percer les causes de cette homophobie.