Bailly Olivier
Journaliste indépendant
Un journaliste qui cherche, qui creuse, qui doute, qui interroge la société dans laquelle on vit. Un travailleur de fond. Un conteur aussi. Et un entrepreneur.
Le Soir
Ces vies en faillite : enquête sur le surendettement des ménages en Belgique.
Au moins 93.000 personnes sont surendettées, aujourd’hui, en Belgique et ce nombre ne fait qu’augmenter. La majorité d’entre elles vivent cette déroute financière dans un silence honteux. Les stéréotypes sur les surendettés sont en effet nombreux : piètres gestionnaires, dépensiers chroniques, etc.
Pourtant, avec un Belge concerné sur cent, le phénomène est loin d’être marginal dans notre pays. Peut-être connaissons-nous tous, sans le savoir, un surendetté ? Un voisin, un ami, un membre de notre famille ? Personne n’est à l’abri. Les causes du surendettement sont complexes. Elles impliquent, à chaque fois, des parcours de vie singuliers, de la macro-économie et, aussi, notre société de consommation.
Pour comprendre ce phénomène en Belgique, Olivier Bailly s’est intéressé à trois aspects des choses : le surendettement, les surendettés et les "surendetteurs", comme il les appelle.
Pour chacun de ces volets, le journaliste a utilisé différentes techniques de recherche : des interviews d’experts, des reportages en immersion auprès de personnes surendettées et de services d’aide en la matière, ainsi qu’une enquête "undercover" auprès d’organismes prêteurs.
Le projet, publié en deux volets dans le quotidien Le Soir, fait aussi l’objet d’un livre paru aux Editions La Renaissance du Livre.
Finance, prêts, endettement, banques