Lamair Philippe
Journaliste pensionné actif
Après avoir travaillé pour la RTBF sur des sujets d’actualité, Philippe Lamair joue les prolongations en faisant du reportage approfondi principalement en Afrique.
RTBF
Un projet qui entend montrer - à travers la faune, la flore mais aussi à travers la formation de jeunes gardes - les enjeux, les difficultés et les espoirs que représentent le Parc des Virunga en République démocratique du Congo.
Le Parc des Virunga est à la fois un joyau de la nature, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et une zone de conflit parcourue par de nombreux groupes armés.
On y rencontre 700 espèces d’oiseaux, 220 espèces de mammifères, dont les gorilles de montagne. Pour préserver ces richesses, et lutter contre le braconnage, une nouvelle génération de gardes est en formation.
Le parc a été créé en 1925 à l’initiative du Roi Albert, c’est le deuxième parc national du monde (après le Yellowstone et devant le Parc Kruger en Afrique du Sud). C’est aussi le premier et le plus ancien parc africain.
Depuis plus de 15 ans, Philippe Lamair couvre les évènements dans la région des Grands Lacs. Guerres, populations déplacées, viols, une actualité qui souvent ne laisse que peu de place à l’espoir. Mais, lentement, la paix revient dans la région et l’Est de la République démocratique du Congo ne manque pas d’atouts. Parmi ceux-ci, le Parc des Virunga.
Le documentaire Le réveil des Virunga entend montrer – à travers la faune, la flore mais aussi à travers la formation de jeunes gardes, les enjeux, les difficultés et les espoirs que représentent ce parc pour toute une région. Un parc où les nouveaux gardes ayant réussi leur formation sont appelés à lutter contre le fléau que représente les braconniers.
Ce film montre aussi que sans l’appui des populations locales, le parc ne pourra être sauvé, d’où l’importance de faire découvrir les Virunga aux touristes car 30% des recettes sont versées à des projets de développement.
Braconnage, écosystèmes, environnement, protection, développement