Nguyen Hoang Virginie
Journaliste indépendante
La photojournaliste Virginie Nguyen suit l’actu sur le long terme. Elle retourne sur ses lieux de reportage pour en assurer le suivi. Elle noue des contacts avec les sujets photographiés.
M... Belgique
Tous les médias ont parlé des bombardements qui ont frappé la ville de Gaza à l’été 2014. Bâtiments démolis, habitants blessés et tués, tensions terribles entre les communautés dans une région souvent victimes d’affrontements entre Israéliens et Palestiniens. Depuis lors le calme est revenu à Gaza. Mais tout ne s’est pas reconstruit en quelques mois. Loin de là. L’hiver est également arrivé et les familles doivent se débrouiller dans le froid et l’inconfort d’une ville sinistrée.
Le photojournaliste Virginie Nguyen s’était rendue à Gaza lors des bombardements. Elle a vécu ces moments de peur, de douleur et de mort. Une expérience terrible. Mais elle n’en est pas restée là. Elle a souhaité retourner sur place au début de l’hiver pour montrer comment se déroule la vie quotidienne à Gaza quelques mois après les bombardements. Un retour plein d’informations et d’émotions sur les lieux d’un événement important de l’année 2014. Un témoignage qui inscrit aussi l’information dans un temps plus long, celui de la continuité des événements.
Guerre, Proche-Orient, Gaza, victimes