Jeunehomme Marie-Paule
RTBF
Comme journaliste à la rédaction de la RTBF, Marie-Paule Jeunehomme a réalisé de nombreux reportages radio. Notamment en Espagne. Dans la foulée, un reportage long s’imposait.
RTBF
Ils sont plus de 600 membres de l’ETA répartis dans les prisons espagnoles et françaises. Quel avenir envisager pour ces hommes et ces femmes qui dans leur majorité n’ont fait aucune autocritique ? La question divise la société basque : entre l’amnistie défendue par l’ETA et ses proches, et l’indispensable besoin de justice des victimes du terrorisme, c’est aussi le thème de la réinsertion qui est posé et celui de la mémoire et de la construction d’un vivre ensemble après plus de 40 ans de violence terroriste
Le reportage de la journaliste Marie-Paule Jeunehomme fait place à des témoignages poignants et totalement inédits jusqu’ici. Comme celui de Fernando, un ex membre de l’ETA, aujourd’hui repenti. Il explique son cheminement difficile, ses espoirs. Ou ceux de victimes du terrorisme qui ont accepté de participer à un programme de justice réparatrice. Telle Maixabel, qui raconte son face à face avec un des assassins de son mari et la sérénité avec laquelle elle en est ressortie. Et puis, réunis devant le micro pour ce reportage, Fernando et Inãki, une interview commune exceptionnelle d’un repenti et d’une victime. C’est ensemble qu’ils témoignent de ce que fut leur première rencontre.
Terrorisme, politique, attentats, réconciliation, amnistie, justice