Rhalib Jawad
Journaliste indépendant
Auteur autant que journaliste, Jawad Rhalib se pose en spectateur de la société et il amène le débat sur des thèmes clés : la révolution au Maroc, l’émancipation des femmes...
RTBF
R&R Productions
Les événements du printemps arabe reviennent régulièrement à la Une des médias. La Tunisie, l’Egypte, où tout s’est précipité, bénéficient d’une large couverture médiatique. Mais le Maroc est quasiment absent. Il a pourtant entamé une réforme profonde, à son rythme, celui d’une tortue. Les débats et prises de parole sont omniprésents. La société marocaine bouge, suit l’actualité du monde arabe, s’interroge sur son devenir, sur son identité, sur ses valeurs. Après les décennies de règne d’Hassan II, où l’expression était contrôlée, la prise de parole a également eu lieu au Maroc.
Le journaliste Jawad Rhalib a choisi de suivre ces prises de parole. Il a rencontré de nombreux interlocuteurs, des jeunes, des artistes, des militants religieux, des défenseurs de la laïcité... Il les a confrontés aux projets d’avenir dans un pays en mutation. Il a épinglé diverses époques, celle des révoltés, des islamistes, de la guerre culturelle… Il propose un film d’information et de réflexion. Il montre une société diversifiée, qui s’interroge, qui se met en question, qui se replie sur elle-même parfois. Une société en lente mutation, mais en mutation profonde. Non pas au rythme du lièvre, mais bien de la tortue.
émancipation, peuples, cultures, révolution
RTBF, La 3, jeudi 13 mars 2014, mardi 18 mars 2014