L’accueil des migrants se déroule parfois de manière très constructive. Pascal De Gendt et Cyrus Pâques ont suivi des expériences menées sur le terrain culturel.
diffusion
La Libre Belgique
l'enquête
Apprendre une des langues d’un pays d’accueil n’est pas une chose aisée. Mais c’est un cap à passer pour arpenter le long cheminement de l’intégration. Certaines initiatives originales ont le mérite d’exister, à Bruxelles. L’intégration y est approchée via la culture, le théâtre, les planches.
caractéristiques
Dans le cadre d’un reportage s’intéressant à la relation entre les migrations en Belgique et le théâtre, Pascal De Gendt (texte) et Cyrus Pâques (photo) se sont intéressés, dans un premier temps, à l’atelier-théâtre du CPAS de Saint-Gilles (Bruxelles).
Interpellés par l’approche du collectif de théâtre-action Libertalia, ainsi que par le parcours et la personnalité des acteurs (tous usagers du CPAS), ils ont suivi le processus depuis les premières répétitions, au début de l’année 2012, jusqu’à la représentation publique du 30 juin. (Photos Cyrus Pâques)