Fontenoy Stéphanie
Journaliste indépendante
Plutôt habituée à couvrir l’information diplomatique et la politique américaine, Stéphanie Fontenoy est allée se ressourcer en Inde pour parler des femmes dans le processus électoral.
Lalibre.be
Porter un regard différent sur l’Inde à l’occasion des élections générales qui se déroulent au printemps 2014. Un regard axé sur les femmes qui forment 49% de l’électorat de la plus grande démocratie du monde. Quel rôle jouent les femmes dans le processus électoral ? Quelles sont leurs attentes pour l’Inde de demain ? Quelle est leur représentation dans les assemblées ? Des questions générales à aborder en profondeur et tenant compte de la diversité de cette population.
La journaliste Stéphanie Fontenoy part à la rencontre de femmes indiennes, de nombreuses femmes. Le but est de rencontrer un échantillon significatif d’électrices. En tant que femme occidentale elle cherche aussi à confronter son regard à celui des femmes indiennes, dans toute leur diversité. Sa volonté est de percevoir et comprendre nos différences et nos points communs. En partant du vécu de ces femmes, de leur regard sur la vie politique et sur l’avenir de leur pays.
Le fruit de ce travail réalisé à partir de différents outils numériques se décline de manière originale sur le site web de La Libre, via un portail interactif.
Elections, politique, féminisme, genre, égalité